mardi 3 mars 2015

Dimanche 15 septembre 1996 : Bourbonne-les-Bains – Varennes-sur-Amance.

Au matin, Viviane et moi quittons la ville en Trafic et roulons sur le GR 7 jusqu'à l'entrée du parc animalier.
C'est également à partir de Bourbonne-les-Bains que s'arrête la description de l'itinéraire sur topoguide. Il va me falloir continuer le GR avec des cartes au 25000ème achetées au fur et à mesure des régions traversées, et cela jusqu'à Saint-Chamont, dans la Loire.
Donc, Viviane me laisse à l'entrée du parc animalier à 10h30. Aujourd'hui le ciel est couvert. Et c'est l'ouverture de la chasse !
Je m'engage sur une large piste forestière qui longe d'abord le parc animalier puis pénètre dans le bois de la Réserve. A une bifurcation, j'entrevois un chat sauvage en chasse qui semble ne pas m'apercevoir. Plus loin je quitte la piste pour emprunter une ligne de coupe qui grimpe fortement sur les flancs de la côte Folot. Je croise la route départementale 130 venant de Coiffy-le-Haut. Tombée au pied d'un arbre, une vieille pancarte en bois, délavée, témoin d'un antique balisage, indique encore le GR 7. Je rencontre quelques chasseurs en vadrouille.
Le GR se poursuit en forêt par des chemins d'exploitation, sentiers et laies forestières. A la sortie du bois, à 12h30, je débouche sur des pâtures où je rencontre Viviane en Trafic, venue à ma rencontre. Nous sortons table et chaises et nous mangeons à côté d'une pâture, un peu avant le hameau des Granges du Val.

Je repars à 14h15.
Le GR parcourt depuis ce matin le Bassigny, un petit pays, zone de transition du sud-est du Bassin parisien.
Après le hameau, je longe une zone humide dans un vallon. Je croise des promeneurs du dimanche. Le temps est lourd. Après le passage de la D26, j'entre à nouveau en forêt, carte à la main, vu l'absence de balisage. Je traverse le massif forestier du Jeune Chenoi. Puis je débouche sur une route. Je la quitte pour un chemin d'exploitation qui longe des parcs à chevaux. Un jeune poulain, manifestement mal formé, a du mal à prendre appui sur l'une de ses pattes avant.
Deux petits ponts enjambent des ruisseaux, et je traverse le bois de Tranchequeue par un large passage herbeux récemment fauché. Le GR débouche au bas d'une colline où serpente la route qui monte à Varennes-sur-Amance. Je franchis la Petite Amance et retrouve Viviane à une intersection de routes sous la colline, à 16h20.

Nous cerclons dans la région avec le Trafic pour trouver un lieu où nous arrêter. Ce sera l'ancien camping de Coiffy-le-Haut, fermé aux campeurs mais néanmoins accessible, près du cimetière du village.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire