mardi 3 mars 2015

Jeudi 25 septembre 1997 : St-Martin-sous-Montaigu – Lys.

Dans la matinée, nous faisons un passage à Chalon-sur-Saône pour quelques courses, avant de revenir à St-Martin-sous-Montaigu.

Je démarre en fin de matinée.
Grimpant en bordure de vignes sur la côte chalonnaise, le GR 7 se retrouve à nouveau sur la première ligne des collines dominant la plaine de la Saône. Sous bois, il gravit une colline, débouche en milieu ouvert à 431 m et descend sur Russilly, blotti contre le versant est. C'est là qu'on se retrouve pour manger.
L'après-midi, je traverse à nouveau des vignobles : descente sur Charnaille puis Jambles. Le GR se dirige alors vers le mont Avril, planté dans le paysage. Mais il le contourne à sa base pour rejoindre Cercot sur le flanc sud. C'est à l'entrée du village que j'ai la surprise de retrouver Viviane. Diable, il est bien tôt. Bien sûr, elle a confondu avec Cersot, un autre village à 9 km plus loin ! On reprend rendez-vous, coupant la poire en deux : ce sera Lys, à 5 km d'ici.
Je continue à cheminer à travers les vignes et je grimpe sur la colline où est perché Moroges. Sur le parcours, des stands et des caveaux ouverts proposent les vins locaux. Ce seront les derniers. En effet, après la traversée du village, le GR 7 se dirige vers l'ouest, à l'intérieur des terres, dans les monts du Charolais.
Le paysage change. Aux vignes succèdent les pâtures. Le GR contourne à flanc la butte du mont Brogny. Aux fermes de Montot, il se poursuit entre deux haies. Dans les pâtures paissent les troupeaux de race charolaise. J'arrive à Lys, village adossé à la colline.

Nous retournons alors passer la soirée au camping de St-Jean-de-Vaux où nous avions dormi la nuit dernière.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire