mardi 3 mars 2015

Lundi 16 septembre 1996 : Varennes-sur-Amance – Orbigny-au-Mont.

Ce n'est qu'au matin que quelqu'un viendra nous dire que le camping est interdit…

De retour à Varennes-sur-Amance, nous traversons le village, faisons quelques courses dans une épicerie et nous rendons à la Poste. On y apprend que la commune de Terre-Natale (dont fait partie Varennes) doit son nom à un écrivain romancier essayiste, Marcel Arland.
A 10h10, je descends brusquement par un chemin creux dans le vallon du ruisseau de Pré Soir. Le sentier va maintenant traverser le bois des Euillards  par des lignes de coupe arpentant les vallons successifs : montées et descentes raides, perpendiculairement aux courbes de niveau.
Arrivé à proximité d'une maison forestière, je poursuis au soleil sur une route non bitumée ; je descends traverser le ruisseau du val de Presles et remonte vers un petit plateau agricole à 360 m d'altitude. Je retrouve bientôt Viviane installée avec chaise longue et table de camping au bord d'une friche. Il est 13h. Pause jusqu'à 14h15.

Je repars alors sur la petite route, tout droit vers Marcilly-en-Bassigny. Dans la traversée du village, Viviane me rattrape avec le Trafic. Puis je bifurque à travers champs. Pas un arbre, et le soleil est chaud. L'absence de balisage est vraiment un problème. Relation de cause à effet : le sentier n'est plus utilisé. Je me fraie un passage dans un thalweg abandonné, le long de barbelés. Puis je rejoins le chemin qui mène à Troischamps. Après ce village, le parcours se poursuit sur une route départementale.
C'est après le franchissement de la voie ferrée que le GR 7 bifurque dans des pâtures. Il gravit la première côte qui forme la bordure nord-est du plateau de Langres.
Le plateau de Langres : formé de calcaires jurassiques, dont les marnes retiennent les eaux, pauvre et couvert de forêts, c'est la ligne de partage des eaux Manche – Méditerranée. Marne et Seine y prennent leur source.
Je débouche sur le plateau, à 429 m d'altitude, en bordure de vastes champs de maïs. Je marche le long de la route départementale qui mène à Orbigny-au-Mont. J'aperçois au loin le Trafic, garé à l'orée d'un bois sur une petite route perpendiculaire. Je rejoins Viviane à 16h45.

Nous partons alors à la recherche d'un endroit pour la nuit. Nous allons nous installer au camping de la Liez, à Peigney, qui surplombe un lac artificiel, le réservoir de la Liez.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire