mardi 3 mars 2015

Mercredi 6 septembre 1995 : Col des Croix – ferme de Larraye.

De retour au col des Croix où Viviane m'a déposé pour 10h, je poursuis mon chemin dans une direction générale nord-ouest, sur la bordure du plateau des Mille-Etangs.
Le GR 7 emprunte la route de crête (route des Forts, ou route des Etangs) et contourne le fort de Château-Lambert. Il gagne l'étang de la Plaine puis l'étang de la Peau et quitte alors le bitume pour descendre le sentier de la Pécherotte, sur le versant lorrain. J'atteins le Pré Martin et, à travers des pâturages, parmi les fougères et les genêts, je poursuis à flanc jusqu'aux fermes de Grammont. Belle promenade ensoleillée, vue sur la vallée de la Moselle et les sommets en vis-à-vis.
Je parcours ensuite le bois de Hétray ; je continue en traversant des hameaux, côtoyant des fermes et des pâturages. Je passe près d'un étang et atteins à nouveau la crête. Par un chemin herbeux, je rejoins la route des Forts à hauteur de l'étang Xafin (743 m).
Je chemine sous le soleil le long de la route. Viviane me double avec le Trafic.
Lieu de rencontre des deux provinces, les Vosges comtoises, territoire façonné par les glaciers, présentent une douceur mélancolique et pénétrante : de nombreux étangs et une végétation nordique parsemée de genêts et de bruyères…
Je chemine le long d’étangs et de clairières. J'atteins le sentier de Ronde et me dirige vers le nord-ouest, longeant une clairière puis coupant une forêt d'épicéas. Je passe au-dessus de l'abri forestier de Pré Daval et atteins à 13h15 le col du Mont des Fourches (620 m), sur la limite départementale. J'y retrouve Viviane.

Nous allons manger à proximité, dans un virage de la route qui descend à Rupt-sur-Moselle. Des gendarmes s'arrêtent : vérification d'identité. « Vous comprenez, il y a des maraudeurs… »

L'après-midi, j'emprunte un chemin qui grimpe depuis le col à travers bois et clairières jusqu'à la ferme du Champ Rossay. Un chemin de char monte alors dans des pâturages, passe en Haute-Saône. Le GR 7 rejoint le GR de pays Châteaux et villages de Haute-Saône. Il emprunte un sentier herbeux en bordure de plantations, passe en contrebas du fort de Rupt. De retour dans le département des Vosges, il traverse des forêts d'épicéas et de hêtres. Une piste sableuse s’élève jusqu’à la ferme de Halotey, puis un sentier herbeux débouche sur une voie de débardage menant au chalet de la Fouillotte (abri du Club Vosgien).
Le GR descend par le chemin des Têtes à Fondromey. C'est ici une région minière. Les voies de passage sont encombrées de débris de minerais. Dans un beau cirque glaciaire, se trouve une entrée de mine de spath fluor.
Le GR se poursuit à flanc sur les hauteurs de la vallée de la Moselle, côtoie des étangs et des habitats dispersés. A la ferme du Hanot, il emprunte un chemin caillouteux, rejoint deux anciennes habitations, aujourd'hui résidences secondaires fleuries.
Après la traversée d'un bois, je rejoins la ferme de Larraye sur une petite route en lacets dominant Maxonchamp. Il fait encore beau. J'ai parcouru 22 km. Viviane m'attend là.

Nous retournons pour la soirée et la nuit dans une forêt, près d'un étang où je suis passé ce matin, au bord de la route des Forts.
La lune éclaire encore le paysage, mais des nuages la voilent peu à peu…


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire