mardi 3 mars 2015

Samedi 14 septembre 1996 : Aureil-Maison – Bourbonne-les-Bains.


Je quitte Aureil-Maison à 10h30.
Je traverse des champs et des pâtures ; je grimpe ensuite dans la forêt de Morimond. Je chemine alors sur la crête et je gagne la limite départementale des Vosges et de la Haute-Marne. Je vais suivre cette limite vers le sud pendant 1,5 km par un chemin herbeux dans une jeune forêt.
Je quitte alors définitivement la Lorraine et je pénètre en Haute-Marne (région Champagne-Ardennes). J'emprunte la route forestière de Plain Bois qui devient goudronnée à la sortie du bois. La route serpente entre des prairies ensoleillées.
J'atteins à 13h25 une aire de pique-nique avec tables et bancs dans une clairière où je retrouve Viviane. Nous mangeons dans le Trafic en compagnie d'autres camping-cars.
Je repars à 15h, descends dans un chemin creux qui mène à Serqueux. Dans ce village, profusion de marques blanches et rouges, comme pour bien marquer qu'ici se termine le balisage du GR et qu'après il n'y a plus rien. En effet, une fois dépassées les dernières maisons, le GR 7 n'est plus entretenu, le balisage disparaît. Seules subsistent par endroits quelques très vieilles traces qui se devinent ici et là. Situation qui va perdurer pendant toute la traversée de la Haute-Marne jusqu'à Auberive.
Je quitte donc Serqueux par un chemin entouré de barbelés, au milieu des pâtures où paissent des bovins. J'atteins la ferme du Haut Pont, sur la départementale qui pénètre à Bourbonne-les-Bains. C'est là que je retrouve Viviane à 16h. Nous entrons en ville en Trafic.

Nous faisons une promenade à pied dans les rues du centre ainsi que quelques courses, et buvons un pot. Nous sommes frappés par le nombre important de personnes âgées qui déambulent dans les rues. Bourbonne-les-Bains est une station thermale pour les os, les articulations, les rhumatismes. Ce qui explique tout…
Nous allons ensuite nous installer sur les hauteurs de la ville dans un petit camping tenu par des personnes âgées, au milieu d'un verger. Seules quelques caravanes de retraités sont encore dans les lieux. Douceur de l'air… soirée agréable parmi les pommiers qui croulent sous les fruits.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire