mardi 3 mars 2015

Samedi 9 septembre 1995 : Calvaire Gérardfaing – Forges d'Uzemain.

Cumulus et ciel de traîne. Le temps se dégage.
A 10h15, au calvaire Gérardfaing, je poursuis mon parcours derrière une ferme et emprunte un chemin de terre.
Je chemine sur le plateau à travers les cultures et quelques hameaux ; je descends franchir le ruisseau du Cône à l'entrée d'un vallon. Un large chemin forestier va suivre ce ruisseau sous les pins et les feuillus jusqu'au chalet communal de la Torèle. [J'étais déjà passé par là le 1er novembre 1991 lors de la création de mon parcours nord-sud des Vosges.]
Un chercheur de champignons fouille le sol et ne me remarque pas.
Je monte alors à flanc dans les pins, les bouleaux et les chênes vers la crête. Je poursuis jusqu'à une aire de pique-nique et un point d'eau en bordure de route. Un chalet de chasseurs est ouvert. J'y lis quelques consignes de déontologie… Ça me fait penser que demain c'est l'ouverture de la chasse.
Je traverse encore le bois de Girombois et atteins la route Xertigny – Epinal où m'attend Viviane.

Nous retournons avec le Trafic manger à l'aire de pique-nique où je suis passé avant.

Ensuite, à nouveau sur place, je franchis le petit pont Napoléon qui enjambe la voie ferrée Epinal – Dijon. Je pénètre dans la forêt de Tillonhaye : larges chemins d'exploitation dans une forêt aérée. Je rejoins le ruisseau du Cône à la basse de Moyenpal, pour remonter à travers taillis, prés et forêts. Je parcours une ligne de crête qui domine et longe Uzemain. Après la ferme Brianhouche, je franchis à nouveau le Cône et poursuis sur des chemins de campagne.
J'atteins le hameau de Rasey ; puis par un chemin de champs j'arrive à 18h aux Forges d'Uzemain, baignées dans la luminosité du soir. Il fait beau. Le temps s'est dégagé en cours de journée.
Située à l'écart du village, la forge d'Uzemain a été fondée au cours du XVIIIe siècle. Fermée en 1880 et désaffectée, l'usine conserve d'intéressants vestiges : la maison du maître de forge, les logements d'ouvriers.

Après avoir bu un pot à Uzemain, Viviane et moi roulons jusqu'à Epinal. Nous passons la nuit au camping municipal.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire