mardi 3 mars 2015

Lundi 5 juin 2000 : Le Vigan – Montdardier.

La vallée de l'Arre est ici la limite du massif ancien et des Grands Causses.
A l'origine, le terme géographique «Cévennes» fut employé pour désigner toute la bordure orientale du Massif central jusqu'à la Montagne Noire. Aujourd'hui et au sens strict, il est attribué à la partie essentiellement constituée de massifs schisteux et granitiques comprise entre les sources de l’Ardèche au nord et le massif du mont Aigoual au sud.

A 15h, je commence à marcher avec Oscar au départ de Le Vigan.
Nous empruntons un sentier qui remonte le cours de l'Arre. Deux labradors se baignent dans la rivière. Oscar se joint à eux.
Nous traversons Avèze. Puis nous commençons l'ascension du petit causse de Blandas-Montdardier par un sentier en lacets au milieu des murets de pierres, qui monte jusqu'à l'éperon d'Aire-Ventouse, hameau ruiné. J'ai lâché Oscar qui se dirige vers un troupeau de moutons en contrebas. Le berger me hèle pour que je rappelle mon chien, car le sien s'apprête à attaquer. OK !

Rude escalade jusqu'au rebord du causse. Oscar a l'air épuisé. [Il s'est enfoncé un épillet dans l'oreille hier soir au camping, mais nous ne le savons pas encore. Nous croyons à une piqûre d'insecte ou une morsure de serpent. Ce ne sera qu'à notre retour dans le Jura que nous le comprendrons.]
Dépaysement complet, après les châtaigneraies de l'Aigoual ! De maigres chênes blancs remplacent les châtaigniers.
Vastes plateaux calcaires, coupés de gorges spectaculaires, les Causses sont couverts d'une végétation steppique. Presque rectangulaire, cerné par les vallées de l'Arre, de la Glèpe et de la Vis, le causse de Blandas-Montdardier annonce le Larzac.
On peut voir le mur d'enceinte d'un ancien oppidum qui témoigne de la présence passée d'habitations et de cultures. Le sentier rejoint une route qui chemine à travers la lande. Buis, églantiers et chèvrefeuille en fleurs forment la haie. Tout autour, des carrières de lauzes.
Heureusement, le ciel est couvert, nous protégeant de la chaleur.
On arrive à Montdardier à 18h. Viviane nous attend sur la place du village. Nous nous rendons au petit camping local, ouvert mais désert. Quelqu'un passera dans la soirée pour encaisser la nuitée.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire