mardi 3 mars 2015

Mardi 27 mars 2001 : Mirepoix – Camp-Limoux.

Le matin, je quitte Mirepoix avec Oscar, cheminant tout droit vers l'est sur le ballast d'une ancienne voie ferrée, le long de la rive gauche de la rivière. Le soleil est voilé.
Au bout de 2 km, le GR 7 oblique sur une petite route vers des collines, coupant ainsi un large méandre de l'Hers. Après le passage d'un portillon pour les troupeaux, il monte dans les bois jusqu'à 411 m, passe entre les bâtiments de Bourrastel et descend en pente douce, retrouve la vallée. A travers prés et bosquets, il gagne le domaine de Borde-Neuve, grand corps de ferme un peu à l'abandon. La maison de maître, elle, est splendide. Le GR ensuite longe les murs d'enceinte d'un château féodal en ruine et inaccessible au public. Par une porte voûtée au pied du château, il entre dans Lagarde, un village niché sous les remparts.
Nous arpentons les rues pour retrouver Viviane et descendons de la colline jusqu'aux faubourgs. Personne. On remonte dans le village, sur la place de la mairie. Viviane arrive au moment où, assis sur les marches, j'essaie de la joindre par téléphone. On descend jusqu'à l'Hers sur le parcours du GR et l'on stationne après le pont sur la rivière. On s'installe pour manger dans la voiture.

Les nuages s'évacuent, laissant place au soleil. Je repars ensuite sur la rive droite, à nouveau sur le ballast de l'ancienne voie ferrée. Le chemin avance tout droit en lisière entre vallée et collines.
Le GR est maintenant surélevé en une digue qui longe la rivière et les cultures. Au bout de 3 km, il enjambe l'Hers sur un viaduc et il atteint Camon, village fortifié. Il longe les remparts, pénètre dans le centre historique. L'abbaye, visitable mais privée, et toutes les demeures de la place sont fermées. Aucune vie. C'est dommage !
Je quitte le village tout droit, retraverse la rivière et longe la route départementale pendant 700 mètres. Je quitte cette route pour monter à gauche vers les fermes de la Besse. Vaste prairie de pâturage dont une partie est aménagée pour le camping à la ferme. C'est l'époque de la mise bas, et beaucoup de veaux sont déjà nés.
A la lisière opposée, le GR se poursuit par une sente dans les friches. Je perds le balisage en repassant dans le département de l'Aude. Heureusement le chien de la ferme, qui me suit, s'intéresse à mon cas et m'accompagne dans la descente du flanc sud de la colline ! Broussailles, ajoncs, bouses de vaches et purin… On retrouve le sentier un peu plus loin ; on descend à proximité de Camp-Limoux, un hameau dans la vallée de l'Hers. Je rejoins le Trafic avec le chien qui fait connaissance avec Oscar. Alors on laisse là mon compagnon qui va bien se débrouiller pour rentrer.

En effet ! Nous remontons en voiture au camping de la Besse. Le temps de se renseigner à la ferme du haut pour savoir si on peut s'installer, et le chien réapparaît. Il s'appelle Sumo. Puisque nous restons sur place, il aura tout le temps de s'amuser avec Oscar, dans des sarabandes sur la prairie.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire