mardi 3 mars 2015

Samedi 29 septembre 2001 : Andorra-la-Vella – pont del riu Runer.

A 10h20, je quitte Andorra-la-Vella pour ma dernière journée de marche sur le GR 7, deuxième secteur de l’Andorre vers la frontière espagnole, d’altitude plus modeste.
Petit sac à dos léger.
Le GR démarre à quelques 500 mètres du camping, monte vers le centre pénitentiaire d’Andorre. Il grimpe rudement et sans interruption sous forêt. Les bruits de la vallée s’estompent peu à peu. Un dénivelé très raide mais régulier mène au cortal de Sansa puis au collet de Palomera (1750 m).
Là-haut, sur le versant sud plus aride, pins et genévriers sont en plein brouillard.
Passé le col, je rejoins un large chemin bordé de cultures en terrasse qui descend sur Certés, un village perché au-dessus de St Julià de Lòria. Au loin, dans la vallée, j’aperçois le poste-frontière avec l’Espagne.
Viviane m’attend sur un terre-plein. Il est 12h30. Nous mangeons dans le Trafic.

Je repars une heure plus tard, perds le balisage, descends trop bas sur la route en lacets ! Je remonte vers Llumeneres, un hameau de quelques maisons où un chien qui surgit me cause une frayeur.
Une petite cascade, et le chemin se poursuit à flanc dans la forêt. Il débouche sur les hauteurs d’Aixrivall, coupe plusieurs routes où je perds à nouveau le balisage de plus en plus incertain. Sous les hangars agricoles sèchent les feuilles de tabac de la dernière récolte. Le tabac en Andorre a été à l’origine d’une contrebande éhontée avec l’Espagne, actuellement régulée.
Le GR chemine à flanc le long d’un vallon latéral sur un versant aride, par moment scabreux. Belle vue sur la vallée. Pénétrant sous bois, il passe à gué le riu de la Rabassa, charmant passage ombragé. Il remonte sur l’autre versant vers la chapelle de Sant Romà d’Aubinyà (1247 m), réhabilitée.
Par un large chemin dans le bois de la Senyoreta, je gagne le village de Juberri (1300 m), aux belles maisons andorranes en pierre. Derrière un hangar à tabac, je quitte le village, descends vers l’ouest par une piste à travers une clairière. Puis un chemin à forte déclivité s’enfonce dans la vallée : balisage à l’abandon… La zone n’est plus assez touristique, et le GR se dirige vers la frontière ! A hauteur d’une maison en construction isolée, le sentier disparaît, coupé par des cultures. Je le retrouve un peu plus loin, toujours mal indiqué. La descente se poursuit. De nouveaux travaux l’interrompent au moment où il s’apprête à rejoindre la transversale andorrane.

C’est ainsi que je débouche entre deux murs sur la route à grande circulation, en amont du poste-frontière. Encore quelques 500 mètres le long d’un mur gris, dans la circulation infernale d’un samedi soir, jusqu’au pont del riu Runer (850 m), frontière espagnole. Il est 17h. Viviane et Oscar m’attendent au bord de la route, avant la douane.
Triste fin pour le GR 7, sentier Vosges-Pyrénées
De l’autre côté de la frontière, se poursuit le sentier européen E7.




Fin du GR 7, sentier Vosges - Pyrénées.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire