mardi 3 mars 2015

Dimanche 18 mai 1997 : Perrogney-les-Fontaines – Vivey.

Viviane me dépose à 10h à Perrogney-les-Fontaines.
Des motards envahissent peu à peu les rues du village. Je m'éloigne sous le soleil à travers la campagne. A hauteur d'une croix romaine, je m'engage à travers champs vers une butte dominée par une tour de télécommunications. Le sommet est ceinturé d'un petit bois de conifères : c'est le Haut du Sec (516 m). C'est aussi le lieu de rendez-vous des motards !
Le GR va maintenant effectuer un long parcours sous forêt. Il passe sous les flancs du Haut de Baissey (point culminant de la Haute-Marne et du plateau à 523 m). Il pénètre dans la forêt domaniale d'Auberive ; il emprunte ensuite la route forestière de Combe Maîtresse pendant un long moment, avant de se poursuivre par des layons et des sentiers de coupe, arpentant les dénivelés du massif.
C'est ainsi que, débouchant dans des prés, j'atteins la vallée de l'Aube.
De 13h30 à 15h, je mange avec Viviane.

Près d'un petit pont à l'entrée d'Auberive, le GR longe la rivière sur sa rive droite. Il contourne la ville le long des murs de l'ancienne abbaye. Il franchit l'Aube, encore jeune rivière, pas très loin de sa source.
Retour vers le centre-ville d'Auberive. Le GR pénètre dans un parc public, sillonne quelques rues de la ville, en sort vers le sud.
A partir de là, le GR 7, qui avait depuis son origine adopté une direction générale est – ouest, s'oriente maintenant franchement vers le sud de la France.
Il mène par une petite route dans des prairies, dévie dans une sente herbeuse pleine d'orties et de ronces où il se perd au bord du ruisseau du Val Clavin. Je débouche près de la M.F. (maison forestière) du Val de la Coudre. Et là, miracle ! Un balisage blanc et rouge tout neuf réapparaît, mettant fin à la galère de recherche du sentier, que j'avais dû subir depuis Bourbonne-les-Bains. C'est quand même plus reposant !
Je poursuis dans un vallon, en lisière. Après la source du Gorgeot, je remonte un thalweg dans une forêt de feuillus pour atteindre le plateau. Le sentier chemine sous futaie, avec un agréable soleil rasant qui filtre sous les branchages. Je débouche sur une route à un point coté 464. Il est 17h45. J'ai parcouru 23 km aujourd'hui.
Viviane m'attend à une intersection, au bord d'un chemin qui descend à Vivey.

Nous repartons en Trafic à Auberive pour nous installer au camping municipal.
Un bon pastis au soleil…


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire