mardi 3 mars 2015

Vendredi 8 septembre 1995 : Remiremont – calvaire Gérardfaing.

Nous passons encore une grande partie de la journée dans le Trafic au milieu de la clairière, à cause de la pluie. Nous faisons tout de même une incursion à Remiremont dans la journée.

A 16h30, la pluie semblant se calmer, je tente une sortie sur le GR 7.
A l’ouest de Remiremont, je rejoins la chapelle Ste Anne. Le GR se poursuit en milieu ouvert sur de petites routes, longeant des fermes.
A Remiremont, c'est la fin des Hautes Vosges cristallines. Ce sont maintenant les Vosges gréseuses que le GR aborde.
Quelques gouttes de pluie à nouveau. Le GR monte par des chemins herbeux à travers des taillis puis des conifères. J'atteins le Haut-des-Faignes sur un plateau à 528 m, et passe à côté d'un chalet forestier où nous reviendrons ce soir. Je longe ensuite l'étang de la Plaine, atteins le hameau de Pusieux. A travers une forêt mixte, je descends au pont du Founé qui franchit la Niche. Dans les hautes herbes mouillées puis à travers champs, je rejoins Mailleronfaing.
Je débouche sur la Vôge, plateau de grès bigarré, bordure sud-ouest du massif vosgien. Région de transition aux paysages ondulés, c'est le domaine de belles et profondes forêts de chênes d'une qualité exceptionnelle et de hêtres.
Je traverse ce hameau agricole sous un ciel toujours chargé, pour me diriger vers le calvaire Gérardfaing, à une intersection de routes sur un triste plateau dénudé où la vue porte loin. Viviane m'attend à 18h30 en bordure de route.

Nous nous rendons alors à l'abri forestier du Haut-des-Faignes près duquel nous garons le Trafic. Nous y passerons la soirée et la nuit. Il y a un point d'eau.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire