mardi 3 mars 2015

Dimanche 1er avril 2001 : Belfort-sur-Rebenty – Fontanès-de-Sault.

Je quitte Belfort assez tard en compagnie d'Oscar.
On s'élève en forêt de l'autre côté des gorges du Rebenty qui entaillent le pays de Sault. On débouche à 900 m dans des prairies sur un deuxième plateau.
Oscar est intrigué par une grive pendue par les pattes. Morte récemment, elle a dû s'empêtrer dans les barbelés sans pouvoir se dégager. Navrant !
On traverse le hameau de Caillens, puis on descend dans des prés marécageux. Belle vue sur la haute chaîne.                                                                                                                                          


Nous rejoignons à hauteur d'une table de pique-nique une route qui serpente à découvert sur le plateau. Après encore un passage mal défini dans les broussailles, nous suivons pratiquement cette route jusqu'à Rodome. Viviane nous attend sur la place du village. Deux chiens aussi…
On remonte ensemble jusqu'à la table de pique-nique pour manger au soleil dans un cadre agréable, entourés des monts proches des Pré-Pyrénées. Derrière nous, de l'autre côté des gorges du Rebenty, on aperçoit Belvis, sur les hauteurs.



Les Pré-Pyrénées


L'après-midi, seul, je sors de Rodome par un chemin goudronné qui monte doucement  au sud le long du ruisseau de la Font d'en Coste, vers le Roc des Planes. Parcours commun avec un GR de pays. Le soleil est chaud. A 1027 m, je quitte cette route pour une large piste forestière qui mène au col de la Clause (1164 m) : pause pour boire de l'eau et consulter un guide botanique.
A partir de là, je délaisse la piste pour descendre vers des landes. Après le passage d'un portillon pour les troupeaux, je chemine dans une pâture, passe en contrebas d'anciennes mines de fer. On aperçoit tout en bas dans le vallon le petit village de Fontanès-de-Sault. Le GR entre à nouveau en forêt sur le flanc est de la montagne du Bac de la Gouge. Arrivé au-dessus du village que l'on ne voit plus, j'atteins une intersection de sentiers.

Je quitte alors le GR 7 pour rejoindre en une dizaine de minutes, par le GR de pays puis par un autre
sentier, les quelques maisons de Fontanès-de-Sault. Il est 15h50, et je retrouve Viviane et Oscar.
Nous entamons notre trajet de retour.




Fin de la 12ème période




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire