mardi 3 mars 2015

Mardi 5 septembre 1995 : Ballon d'Alsace – col des Croix.

Arrivés vers midi sur les contreforts du Ballon d'Alsace, Viviane et moi mangeons dans notre fourgon Trafic. Viviane me dépose ensuite à la ferme-auberge du Ballon. 
Par le GR 5, je grimpe jusqu'au sommet.

Le Ballon d'Alsace (1247 m), origine du GR 7, est le haut sommet le plus méridional des Vosges. Limite des départements du Haut-Rhin, des Vosges et du Territoire de Belfort (entre Alsace, Lorraine et Franche-Comté), ligne de partage des eaux Mer du Nord – Méditerranée, il est situé au cœur du parc naturel régional des Ballons des Vosges. C'est également un point de passage du GR 5 (sentier Mer du Nord – Méditerranée).
Le GR 7 débute à la table d'orientation, en un parcours commun avec le GR 59 (sentier Vosges – Jura).

Je commence à marcher à 14h, par un temps frais mais ensoleillé, sur les Hautes Chaumes, pelouse subalpine au-delà de la limite supérieure des arbres. Les marques blanches et rouges du GR mènent à la statue équestre de Jeanne d'Arc et descendent au col du Ballon (1171 m). Coupant la D465, je passe devant le monument national des Démineurs et entre en forêt.
A travers une hêtraie d'altitude, le sentier longe la limite entre Vosges et Territoire de Belfort puis entre Vosges et Haute-Saône. Il dévale ensuite brusquement vers le col du Stalon (958 m), carrefour de chemins forestiers et ligne de partage des eaux. On y rencontre le GR 533, le sentier au rectangle vert du Club Vosgien. Les trois GR vont se diriger de concert sur le versant saônois vers le col du Luthier, au milieu des digitales pourpres et des plantes de mégaphorbiaie. Peu après le col, le versant sud-est du Ballon de Servance apparaît, dénudé et buissonneux.
A hauteur d'une murette de pierre, le GR 59 se poursuit en Franche-Comté. Le GR 7 et le GR 533 passent sur le versant lorrain (département des Vosges). Je traverse des chaumes et monte vers une corniche à 1170 m, sous le Ballon de Servance. Couronné par l'ancienne forteresse et des installations militaires, le sommet du ballon  est interdit à l'accès. Il culmine à 1217 m.
Le sentier perd rapidement de l'altitude, dévalant sous forêt les nombreux lacets du sentier de l'If. Au chemin forestier des Gouttes du Ballon, le GR 7 se sépare du GR 533. Il va se poursuivre sous les flancs du ballon, dans une forêt de conifères, cheminant en pente douce. Il passe à côté du chalet ONF de Longeligoutte, emprunte un large chemin forestier jusqu'à la pierre du Percepteur. Il atteint un groupe de maisons, les Mines, et monte alors dans des friches jusqu'au Trou de l'Enfer.
C'était autrefois le point de passage d'une voie antique, abandonné depuis le XIXe siècle au profit du col des Croix.
Continuant vers l'ouest, j'arrive justement à 18h15 au col des Croix, là aussi ligne de partage des eaux, point de passage des Vosges comtoises entre Haute-Saône et département des Vosges.
Viviane m'attend au col.

Nous allons passer la soirée dans la nature au lieu-dit « les Sapins d'en haut », près d'une auberge isolée, à côté d'un enclos à chevaux.
Barbecue. Belle soirée lumineuse… Nous passons la nuit dans le Trafic.



                                                                                                                                               

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire