mardi 3 mars 2015

Samedi 25 avril 1998 : Mont-St-Vincent – St-Quentin.

A 17h, je commence une marche dans les monts du Charolais, au départ de Mont-St-Vincent, accompagné de notre chienne Crunchi (croisement entre un briard et un berger des Pyrénées), recueillie à la SPA.
Descendant de la butte, je rejoins avec Crunchi le hameau de la Gare. Nous entrons en forêt. Débouchant sur une pâture, il nous faut franchir un portillon. Crunchi, d'ordinaire si intrépide, refuse de sauter l'obstacle. Il me faut la porter comme un gros bébé apeuré et la balancer de l'autre côté.
Le GR 7 se poursuit dans la forêt, débouche sur une route départementale.
Nous allons maintenant cheminer par monts et par vaux dans un milieu ouvert de pâtures, bocage parsemé de haies.
Le Charolais est un pays d'élevage essentiellement destiné à l'embouche. Les prés d'embouche, enclos de haies vives, bordés de murettes et agrémentés de chênes étêtés, en font une région verdoyante et intime où paissent les troupeaux de bovins blancs de race charolaise.
Je tiens en laisse Crunchi en qui je n'ai absolument aucune confiance. Ses réactions sont imprévisibles vis-à-vis des bêtes. A chaque ferme isolée ou à l'entrée d'un hameau, je raccourcis la laisse… Je la lâche par moments, mais dans ce cas avec une muselière qu'elle n'apprécie pas du tout. Elle se roule sur le chemin, essayant d'arracher avec ses pattes cet ennuyeux appendice.
J'atteins le hameau des Rats. Hop, un petit coup de collier étrangleur pour contenir la fureur de la chienne, outrée de la présence d'autres chiens !
Par les chemins de campagne, la vue porte loin. Tout là-bas, sur une butte, on aperçoit le Trafic de Viviane.
On rejoint une petite route qui mène en quelques kilomètres à St-Quentin, village situé sur une hauteur (435 m).

Déviant du GR, je traverse la localité et rejoins à 19h Viviane, installée à l'extrémité orientale du village, sur un terre-plein au pied d'une vieille église. Nous allons y passer la soirée et la nuit, par un temps couvert, humide et brumeux.
Les tombes autour de l'église exhalent une atmosphère mystérieuse. Semblant venir d'une sépulture, une sonnerie de téléphone retentit…


1 commentaire:

  1. De quoi inciter les lecteurs à écrire... Une histoire brève ou non pour expliquer ou ne pas expliquer cette authentique sonnerie... A vos claviers, nous publierons...

    RépondreSupprimer