mardi 3 mars 2015

Vendredi 15 septembre 2000 : Col de Fontfroide – col du Thérondel.

Le GR 71 se sépare du GR 7 et se dirige vers Mazamet.
A 9h45, j'emprunte avec Oscar une piste forestière qui monte à un col puis parcourt un plateau. Je me méfie. Des chasseurs rôdent…
Le GR se maintient à une altitude de 1000 m avec un passage à 1108 m. La large piste se poursuit. On avance dans le brouillard qui s'est installé peu à peu.
Au col de Folabric, c'est une route forestière qui nous mène au lac du Saut de Vézole. Il apparaît brusquement dans la brume. On passe sur la digue du barrage et on descend au bord de l'eau. Oscar prend un bain, provoquant la curiosité et les photos d'un couple venu avec les tapis de plage ! brrr…
On retrouve Viviane stationnée non loin de là et on va manger sur une aire de pique-nique un peu plus loin. Le brouillard se dissipe, le soleil réapparaît.

Je repars seul, sous les rayons d'un soleil qui se remet à chauffer. J'aborde les monts du Somail qui prolongent vers le sud les monts de l'Espinouse : parcours sur des crêtes boisées. Le sentier suit le bord du ravin, atteint un belvédère. Vue sur la vallée de l'Orb.
Je rejoins une piste forestière qui mène au col des Biaous, puis au col du Cabaretou qui relie la vallée de l'Orb et la vallée de l'Agout. A quelques centaines de mètres de là, au bord de la route, un bar-restaurant… Je m'y rends pour boire une bière. Un habitant de Béziers s'attable à côté de moi : il en avait marre de la chaleur pesante de la plaine, alors il s'est dit « té, je vais monter manger dans le haut ! ». Il le répétera trois fois…
Au col, je reprends en face le GR qui monte vers une hêtraie et se transforme en sente. Puis c'est un layon que j'emprunte toujours vers l'ouest sur la crête, et de nouveau une piste forestière. Viviane et Oscar arrivent à ma rencontre. Nous poursuivons ensemble sur une petite route qui rejoint le col du Thérondel (940 m). Nous retrouvons le Trafic à 16h50, après encore 23 km parcourus aujourd'hui.

Nous roulons jusqu'au lac de la Raviège, dans le Tarn. Nous nous installons dans un camping en terrasses au bord du lac. Oscar s'y fait un copain.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire