mardi 3 mars 2015

Mardi 23 septembre 1997 : Meloisey – Nolay.

Le matin, nous allons faire des achats à Beaune.

Je reprends la marche en début d'après-midi à Meloisey.
Je descends jusqu'au ruisseau de Gevrey, remonte à travers vignes et cultures. Après les vignes, je grimpe en forêt puis je redescends dans les buis. A nouveau, vignes puis taillis… Partout où porte le regard, les vendangeurs s'affairent dans le vignoble.
Je longe une crête, puis je m'égare. J'arrive tout de même à rejoindre St-Romain-le-Haut (420 m) : l'église du XVe siècle provient d'un ancien prieuré de l'ordre de Cluny. Un peu plus loin, au bout de l'éperon, vestiges d'un château fort du XIIe ayant appartenu aux ducs de Bourgogne.
Sur la place de l'église, le GR 7 descend par un chemin rocailleux à St-Romain-Bas. Je traverse le village, dominé par de remarquables falaises. Elles résultent d'une faille qui abaisse les plateaux calcaires de la Côte d'Or vers la plaine de la Saône.
Je me dirige vers les falaises par un chemin rocailleux et raide. A leur pied, un groupe de jeunes archéologues mène des fouilles de vestiges d'habitations du Haut Moyen Age. Je franchis la paroi et débouche sur le plateau. Le GR 7 va maintenant suivre le bord des falaises sur des pelouses, à proximité de la route. Point de vue remarquable sur St-Romain et les villages viticoles de la Côte de Beaune. Au loin, le Jura…
A l'entrée d'Orches, le GR suit le bord du plateau, dominant le village. Les parois rocheuses impres-sionnantes sont directement à l'aplomb des dernières maisons. Une descente rapide, puis le sentier s'éloigne du village, atteint la fontaine du Chaîgne : quatre stèles gallo-romaines ont été dressées au-dessus de la source. Le cadre verdoyant est agréable. Par la suite, le GR remonte sur le plateau au milieu des champs et rejoint vers le sud une table d'orientation à 550 m d'altitude, en bordure des parois. Belle vue sur la plaine de la Saône (entre Beaune et Chalon-sur-Saône). Je continue sur un sentier le long des falaises. Je crois apercevoir un faucon pèlerin ( ?). Je rejoins sur les chaumes la ferme Bel-Air, au bord de la nationale 6. Je poursuis en face sur une petite route. J'oblique vers un bois de pins.
Profitant d'une brèche dans la muraille, je franchis une paroi rocheuse dominant la vallée de la Cosanne et son cirque du Bout du Monde. A leur pied le GR longe un moment les falaises puis, à travers des blocs de rochers, descend vers le vignoble. Il arrive à Cormot-le-Grand. Alors, suivant la rive gauche de la Cosanne, il passe sous un viaduc et entre dans Nolay.
Viviane m'y attend, en grande discussion avec une dame qui lui explique la constitution géologique de la « Côte », semblable au Jura et datant de la même époque.

Nous retournons ensuite avec le Trafic vers Orches. D'abord tentés de nous installer près de la fontaine du Chaîgne, nous préférons la table d'orientation où je suis passé dans l'après-midi.
La soirée sera douce et la vue splendide. Dans la nuit, les lueurs de Beaune et de Chalon-sur-Saône éclairent la plaine de la Saône


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire