mardi 3 mars 2015

Lundi 11 septembre 2000 : Valquières – La Tour-sur-Orb.

Je démarre à 15h avec Oscar, au départ de Valquières, une randonnée de 12 jours. Le soleil est encore haut. Il fait très chaud.
On passe à Dio, pittoresque village perché au pied d'un château. On s'arrête un instant pour se mettre à l'abri et boire de l’eau à la gourde. Oscar qui souffre de la chaleur ne se fait pas prier pour boire dans mes mains.
Le GR continue dans la garrigue, parmi des marnes rutilantes, les « ruffes ». La descente du plateau de l'Escandorgue se poursuit jusqu'à la départementale 8.
On traverse le ruisseau de Nombringuières, à sec. Oscar, reconnaissant une végétation humide, fonce dans le lit du ruisseau. Incrédule : pas d'eau ! Alors il refuse d'avancer, préférant se coucher à l'ombre du parapet. Mais il faut bien continuer. Mû par un pressentiment, le chien se dirige vers un bosquet et découvre une maigre flaque d'eau rougeâtre dans laquelle il s'allonge avec délectation.
A travers des champs cultivés, on arrive à Boubals. Un petit canal d'irrigation ! Le bonheur pour Oscar. Pas la peine de le retenir…
On est dans la vallée de l'Orb et on va maintenant suivre la rive gauche de la rivière, longeant des vignes. On entre alors à La Tour-sur-Orb (230 m). Je retrouve Viviane à 17h25 à l'aide du téléphone portable (tout neuf). [Nous avons maintenant chacun le nôtre, pour nous retrouver plus facilement.] Pas de camping : après les inondations catastrophiques de l'an dernier, tous les campings en zone inondable de la région ferment fin août !

Nous roulons alors jusqu'à Lamalou-les-Bains où nous trouverons un camping ouvert.
On s'installe sous les arbres dans un recoin isolé.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire