mardi 3 mars 2015

Vendredi 7 mai 1999 : Carrefour de Cellarier – Devesset.

Je quitte la lisière au matin.
Par le bois du Blanc, je gagne la croix de la Charousse, carrefour routier entre les deux départements de Haute-Loire et d'Ardèche (croix de fer). Le GR 7 suit la limite départementale, monte dans des terrains cristallins de granite et de gneiss. Il atteint un col situé entre le Petit et le Grand Felletin (ce dernier culminant à 1387 m). Il s'abaisse ensuite, pénètre en Haute-Loire, débouche à découvert et traverse le hameau de l'Uberte. Un chemin caillouteux part vers le sud, rejoint la limite départementale puis une route goudronnée.
Le long de cette route, je gagne St-Bonnet-le-Froid, dans une avancée auvergnate de la Haute-Loire qui s'enfonce dans le département de l'Ardèche. Le village porte bien son nom : il ne fait pas chaud. Comme je n'ai rien acheté ce matin, je cherche tout d'abord le gîte d'étape. Il est fermé. Je vais alors manger dans un restaurant un peu plus chic*. Avec mon sac à dos et mes chaussures crottées, ça jette ! 

Jonction avec le GR 420, et parcours commun.
A partir de St-Bonnet-le-Froid, s'ouvre la porte des hauts plateaux. Entrant en Ardèche, les GR empruntent l'ancienne route, passent en vue de St-André-en-Vivarais. Pâturages, boqueteaux et ruisseaux, fermes isolées… Je poursuis non loin de la D9.
Le ciel, chargé, devient menaçant lorsque j'arrive à Devesset (1146 m). Il est 16h50. J'entre dans le village, m'arrête dans un bar-épicerie où je bois une bière et fais quelques achats pour ce soir. Avec le téléphone portable de Viviane, je l'appelle pour le rendez-vous de demain. Le tenancier m'indique un camping ouvert, un peu plus loin au bord du lac.
Je me dirige donc vers le lac de Devesset, et je m'installe dans ce grand camping pratiquement désert. Je mange encore devant la tente : vue sur les eaux du lac en contrebas. Mais la pluie commence à tomber…

* 12 ans plus tard, en venant habiter en Ardèche en 2011, j'apprendrai que ce restaurant est un grand nom de la gastronomie !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire