mardi 3 mars 2015

Vendredi 30 mars 2001 : Col de Festes – Nébias.

On n'est pas loin du col de Festes. On y redescend en Trafic.

Au col de Festes, je me mets en route avec Oscar.
Nous montons vers une crête ; nous descendons ensuite dans un sentier boueux qui devient vite un ruisseau. Le GR 7 emprunte le lit du ruisseau, gonflé par les pluies d'hier, parmi les broussailles et les ronces. Les pieds sur chaque bord, j'avance en canard, évitant autant que possible de marcher dans l'eau. Oscar m'attend : il semble penser que je ne vais pas bien vite aujourd'hui…
Je débouche dans des prairies à hauteur de la route qui mène à Chalabre. En face, je gagne le hameau des Tougnets. Un chien qui sommeillait entreprend de nous suivre, l'air peu aimable. On monte au col des Tougnets. Au milieu des prairies, le col est exposé au vent. Le chien nous suit toujours.
Le sentier rejoint une lisière, monte en forêt jusqu'au col de Lapeyrouse. S'orientant à l'ouest, le GR chemine sur la crête du serre du Bac. Le versant sud est dénudé. On a une belle vue sur le château de Puivert qui domine la région. Le sentier descend dans les prairies. Oscar se lance à la poursuite d'un rapace. Il en profite pour se rouler dans les fumures. Immonde ! On traverse un ruisseau puis on monte vers le château de Puivert perché sur un piton au-dessus du village : ruine féodale (XIIe et XIVe siècles) flanquée d'un imposant donjon. Plusieurs salles sont réhabilitées et visitables.
On quitte le GR pendant 600 mètres pour descendre dans la vallée à Camp Ferrier. Viviane nous attend au bord de la route. On remonte vers la plate-forme sous le château pour manger dans le fourgon. Auparavant, on va nettoyer Oscar sous les giboulées.

L'après-midi, je repars seul vers l'est, sur la crête en face du château. Mon parcours va être ponctué de giboulées aussi soudaines que brèves. Au bout d'un moment, abandonnant la crête, je bifurque vers la vallée de Nébias, dévalant le versant sud jusqu'à la route départementale où je rejoins le Sentier Cathare. Ce sentier longe le flanc de la vallée, à peu de distance de la route, entre landes et friches. Je débouche sur des prairies et pénètre à Nébias entre deux giboulées.
Viviane m'attend dans le village, sur la ligne de partage des eaux Atlantique – Méditerranée.

Nous retournons au château de Puivert, et nous nous installons dans une clairière repérée tout à l'heure sur le GR à quelques centaines de mètres des ruines. Le ciel se dégage et le soleil couchant rase la clairière. A la tombée de la nuit, quelqu'un vient tourner autour de nous, nous prévient qu'il se passe des « choses » la nuit dans le château et que donc il dort à l'intérieur des ruines. De quoi rassurer Viviane ! Effectivement, promenant le chien à la nuit, j'apercevrai de la lumière dans le donjon…


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire