mardi 3 mars 2015

Jeudi 18 septembre 1997 : Combe de Prêle – Saussy.

Le matin, de retour sur le GR 7, je descends par le sentier dans la combe de Vaubois, passe près d'un petit gouffre, le Creux-de-Cirey.
Depuis le fond de la combe, le sentier s’élève, sort de la forêt et traverse le village de Poiseul-lès-Saulx dans sa longueur. Par la forêt domaniale de la Bonière, je coupe la combe Gobillon puis remonte la combe Pollier jusqu'à une large sommière.
De là, le GR gagne un balcon rocheux, la Roche Aiguë : une falaise calcaire où la vue plonge sur la vallée de l'Ignon ensoleillée. Le sentier suit le bord de la falaise et déboule dans la vallée. Il traverse la route départementale, franchit l'Ignon et gagne Tarsul. Je longe vers le sud-est la rivière avant de retrouver Viviane à la sortie du village.
Nous nous installons à côté du GR, au bord d'une petite route, pour manger et nous reposer sous un bosquet. On aère les chaussettes sur les barbelés…

Dans l'après-midi, je repars sous le soleil. Quittant la vallée, je franchis une large croupe déboisée sur une route peu fréquentée. La vue s'étend au loin. Une descente en pente douce conduit à Vernot.
J'emprunte alors la route forestière des Grolles qui monte en lacets vers un balcon rocheux dominant la combe Quinquendolle.
De nombreuses toiles d'araignées orbitèles de toute beauté coupent la route, faciles à observer dans le soleil déclinant.
La route forestière mène au château des Charmes, longe la propriété et se poursuit sur le plateau jusqu'à Saussy, dans l'agréable luminosité d'une soirée de fin d'été.
Viviane m'attend à l'entrée du village.

Nous rejoignons Is-sur-Tille, village en réalité traversé par l'Ignon (qui rejoint la Tille à plusieurs kilomètres de là). Nous buvons un pot sur la place, et nous nous installons dans un camping au bord de l'Ignon : presque vide, dans un premier temps, à part deux Néerlandais.
Le soir, nous jouons à la pétanque.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire