mardi 3 mars 2015

Samedi 13 juin 1998 : Col du Pin Bouchain – Les Auberges.

Le GR 7 va suivre à nouveau la limite départementale entre Rhône et Loire.
Depuis le col du Pin Bouchain, je m'engage au matin avec Crunchi sur les flancs d'un mont.
Petite incursion dans la Loire puis long parcours sur crête entre les deux départements : le sentier monte à 894 m dans la forêt, chemine au milieu des pins douglas (qui se plaisent bien sur les roches primaires des monts du Beaujolais ou du Lyonnais). Le GR continue dans des prairies, des cultures et des pâtures. Vue dégagée sur les vallonnements de la Loire.
Récupérant Crunchi (une ferme à l'horizon !), j'arrive à une croisée de chemins, à la croix Armide. Là le GR quitte la limite départementale, pénètre dans la Loire et rejoint le col de la Croix Casard.
On domine la petite ville de Violay, sur la ligne de partage des eaux. On est au sud-ouest des monts de Tarare, à la limite entre les derniers monts du Beaujolais et les monts du Lyonnais, sur des collines ondoyantes qui hérissent leurs crêtes à l’est du département.
Le soleil commence à chauffer. Le sentier blanc et rouge va encore grimper par la route vers une dernière hauteur boisée. A la croix de Monsieur Jean, il fait un détour en forêt et atteint la tour Matagrin, édifiée en 1876, plantée au sommet du mont Boussuivre (1004 m).
Je monte avec Crunchi au sommet de cette tour : vue vers l'ouest sur les monts du Forez et de la Madeleine. Un relais de télécommunications et un abri ouvert à tout vent complètent le site. Une bande de jeunes en mobylettes squatte les lieux.
Nous retrouvons une direction générale sud-est, et le GR repasse dans le Rhône. Il sort bientôt de la forêt, chemine en lisière et descend au milieu d'un pré. Il rejoint une route au bord de laquelle nous attend Viviane.

Nous partons manger sur une aire de pique-nique située non loin de là : tables et bancs répartis sous des bosquets.

Lorsque je continue seul, l'après-midi, je descends dans les prés, traverse dans un bas-fond le ruisseau des Mollières et remonte sur l'autre versant. Un balisage pour une marche populaire (probablement ce week-end) a été mis en place. Je sors de la forêt au hameau de la Rivière, et le paysage va complètement changer.
Les paysages des monts du Lyonnais sont des milieux ouverts défrichés, beaucoup plus peuplés, dus à la présence proche de l'agglomération lyonnaise. Beaucoup de résidences secondaires, dans un habitat dispersé et rénové.
Le GR 7 contourne Villechenève, rejoint les Olmes. A travers prés, il descend de la colline vers un ruisseau, traverse les fermes du Bertrand, de la Flachère, remonte aux bâtisses de Molagy. Il serpente dans des haies entre bosquets et pâtures. Il atteint Les Auberges (731 m), point de rendez-vous avec Viviane et Crunchi.

On va boire un pot sur place, avant le trajet de retour vers Arinthod. Crunchi s'est roulée dans la bouse. Elle pue !



Fin de la 6ème période




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire